Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

News

Mes albums photo          Patrimoine martiniquais          Evénements 
  
Vous aimez, vous aimez moins... Ce blog est aussi un lieu d'échanges...
Laissez-moi vos messages et commentaires
  
 

Archives

Premières Images

12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 11:45

Cette année j'ai fais des progrès, d'énormes progrès. J'ai réussi à tenir mon "budget salon" : juste de quoi de quoi grignoter sur place un traditionnel "paté griav" (pâté à la confiture de goyave de chez moi) et me constitué un sympathique mais pas gargantuesque plateau de fromage. Ce fut dur, mais j'ai bien résister à la tentation (de l'avis général, pas que du mien).


plateau de fromages 


Petite présentation par ordre d'achat :

Bocciu Passu (Corse, brebis)Brocciu passu  brebis corse. Si j'ai bien saisi, "passu" parce qu'il a été salé et ensemensé. J'ai craqué car en voyant le stand m'est revenue un mémoire une recette de gâteau que j'ai toujours voulu essayer sans jamais pouvoir, faute de mettre la main sur le-dit fromage. Il finira donc en "fiadone". Je vous dirai si l'expérience est concluente ou non.


Fromage de Bergues (vache, affiné à la bière)Fromage de Bergues au lait de vache, du Nord, affiné à la bière. plus jeune je le trouve assez salé, plus vieux la pâte bien pressée fait penser à une tome et le goût de bière est bien prononcé - hélas pas assez salé à mon goût. Du coup j'ai pris entre deux. 
Je précise qu'au départ je cherchais un camembert au calvados, découvert et apprécié l'an dernier. Mais pas moyen de remettre la main dessus.
Tome des Bauges (Savoie, vache)La tome des Baugesest un fromage de Savoie encore peu connu à ce qu'il semble. Quel délice ! Elle est à la hauteur, mais au goût un peu moins prononcé, des fromages plus connus comme la tome de Savoie, le beaufort...

tranche de Beaufort (Savoie, vache)On ne présente plus le Beaufort. Cette année j'ai décidé de changer mes habitudes et j'ai pris ça à la place de l'Abondance. J'ai tenu mes résolutions, pas d'excès cette année, mais j'étais pas loin d'avoir la larme à l'œil. Ah ! Les fromages de Savoie.
Ossau iraty (Pays-Basque, brebis)J'ai bien tenté d'y résisté. Même changer de hall n'y a rien fait. Même loin du bétail... Poursuivie par l'Ossau Iraty, du Pays-Basque... Si si, je vous assure, il m'a poursuit, il m'a quasiment sauté dans la bouche, un fromage fermier, avec son copain de toujours, le jambon de Bayone... J'ai fini par cédé.  



Pour ce qui est des fromages de Savoie, les bienfaitrices ont été d'autant plus facilement identifiées qu'elles se prélassaient à deux pas du comptoir de vente.
Je vous présente (sous un tonnerre d'applaudissement je vous prie) les races :

Abondance
 

Abondance Abondance 



et Tarentaise, dont vous ne verrez que la cloche (j'ai oublié de lui tirer le portrait, où avais-je la tête?) mais dont vous devinerez le caractéristique œil au beurre noir.

cloche/tarentaise

 Cécile, j'ai bien pensé à toi entre les vaches et le fromage. Ne manquait que le vin. On n'a pas eu le temps de faire/voir tout ce qu'on voulait. Promis j'irai chez un caviste pour faire honneur à ta région jusqu'au bout.


A lire également :

 


- Mon salon de l'agriculture
- Salon de l'agriculture 2010 : les races bovines en conservation
- Salon de l'Agriculture - l'album

Partager cet article
Repost0
Published by Catherine - dans En cuisine