Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

News

Mes albums photo          Patrimoine martiniquais          Evénements 
  
Vous aimez, vous aimez moins... Ce blog est aussi un lieu d'échanges...
Laissez-moi vos messages et commentaires
  
 

Archives

Premières Images

24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 10:36

Dans ce second volet d' O' Garden pharmacie - 2ème partie, les herbes. Pas les aromatiques, non... Les insignifiantes. Celles que l'on piétine en passant... Celles que je piétine en allant chercher les oranges du p'tit-déj', ou le persil et le thym pour cuisiner. Celles que l'on s'échine à éradiquer de la pelouse avec force désherbant. Les mauvaises herbes, quoi !
Je classe aussi les "mauvaises herbes" tolérées, plutôt à l'époque de mes grands-parents qu'à présent d'ailleurs, car aillant une certaine utilité : les "balais".

PlantesM-dicinalescarib-ennes.jpg
Avertissement
: je rappelle que toutes ces informations sont tirées des excellents ouvrages de Jean-Louis Longuefosse. Seuls quelques usages sont cités ici. Si vous souhaitez utiliser ces plantes ou d'autres, référez-vous aux ouvrages, où figurent entre autre les posologies et avertissements (toxicité, allergies, avis médical...)
Pour relire le préambule, cliquer
ici

 

  

Je m'en excuse d'avance mais pour une raison que j'ignore mes verts tournent au kaki. Sorry sorry ! D'ailleurs, si quelqu'un à une suggestion...

 

 

 

 Ti balé - Balai doux - Scoparia dulci(famille : Scorphulariacées)

Balai doux

Cette plante était effectivement comme balai. C'est une espèce originaire d'Amérique tropicale qui peut atteindre 1 m. 

 

Usages traditionnels :

- dépuratif

- maux de gorge, douleurs dentaires, aphtes, muguet

- éruptions cutanées

- traitement adjuvant du diabète

- anti puces/tiques


 

 

 

  

 

 

Balé midi - Balai onze heure - Sida acuta(famille : Malvacées)

Balai onzè


Cette plante était effectivement comme balai - ma grand-mère s'en servait pour nettoyer rapidement la terrasse.
C'est une espèce pantropicale qui peut atteindre 1 m. 

 

Usages traditionnels :

- hypertension artérielle

- éruptions cutanées et piqûres d'insectes

- diarrhée

 


 

 

 

 

 

 

Zèb malnomen - MalnomméeChamaesyce hirta (famille : Euphorbiacées)

Malnommée

  

Les "indiens" Caraïbes utilisaient déjà plante et l'utilisaient pour soigner des affections oculaires. Elle est originaire d'Afrique. On passe vraiment à côté sans la remarquer.

 

Usages traditionnels :

- diarrhée, amibes

- affections des voies respiratoires

- allaitement (favoriserait la montée de lait)

 

 

 

 

Zèb pyé poul - Pied de poule Eleusine indica (famille : Poacées)

pyé poul

 

 

Ses épis évoquent effectivement une patte de poule. Originaire d'Europe et naturalisée, elle peut vite envahir un jardin si on n'y prend garde.

 

 Usages traditionnels :

- dépurative

- digestion difficile et diarrhée légère

- troubles hépatiques

- eczéma, furoncles

- foulures, entorses, contusions

 

 

 

 

 

  

Mari wont - Sensitive - Mimosa pudica (famille : Mimosacées)

sensitive

 

 

C'est une plante qui m'amusait beaucoup petite. Au moindre contact ou souffle un peu trop fort, les feuilles se replient sur elles-même. Il ne faut pas se laisser abuser par ses jolis petits pompons roses, tout duveteux. Les tiges sont épineuses.

 

Usages traditionnels :

Du fait de sa toxicité supposée il n'est pas recommandé d'y avoir recours, bien qu'elle soit réputée antidépressive, vomitive, anti-inflammatoire...

 

 

 

 

  

 

Zégiy chyen - Herbe aiguille - Bidens pilosa (famille : Astéracées)

  

Zegiy chien (Bidens Pilosa)

 

 

Détestable ! Celle-ci je la connaissais. Et comment. Elle a une fâcheuse tendance a s'accrocher aux bas et aux chaussures. Bien vu pour une mauvaise herbe avide de nouveaux espaces. Originaire d'Amérique tropicale on la retrouve aujourd'hui sous toutes les latitudes tropicales.

 

Usages traditionnels :

- maux de gorge

- plaies, brûlures superficielles

- herpès

- diarrhée

 

 

 

 

 


à lire aussi la série "O' Garden Pharmacie" :
-
O' garden Pharmacie - préambule
- O' Garden Pharmacie - aromates et condiments
- O' Garden Pharmacie - (mauvaises) herbes 1/2

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Catherine - dans Plantes médicinales