Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

News

Mes albums photo          Patrimoine martiniquais          Evénements 
  
Vous aimez, vous aimez moins... Ce blog est aussi un lieu d'échanges...
Laissez-moi vos messages et commentaires
  
 

Archives

Premières Images

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 09:21

Je pense qu'il s'agit du Hanneton commun.

 

 Melolontha sp II

 

 

 

La larve du hanneton commun Melolontha melolontha passe environ 3 ans sous terre avant que ne se produise la métamorphose qui lui donne la forme que nous lui connaissons tous.

On en avait dans le jardin, chez mes parents - enfin... nous appelons cela hanneton, c'est probablement la même famille mais pas la même bestiole. Une grosse larve blanche, bien dodue, repliée sur elle-même en formant un C.

 

 Certaines espèces sont de véritables pestes. En effet les larves se nourrissent de racines. Elles seraient particulièrement dangereuses (pour les cultures s'entend) lors de leur deuxième année. En grand nombre, les conséquences en terme de rendement peuvent être catastrophiques.

Pour les éradiquer sans s'empoisonner par la même, les amateurs de potagers recommandent, une fois la terre retournée et préparée, de les ramasser à la mains... ou de laisser faire... les poules.

Par ailleurs un terrain cultivé d'année en année aurait moins leur faveur. C'est vrai que d'être exposé au bec de volatile en tout genre au moment de la préparation du sol... y a mieux en terme de survie.

L'adulte consomme des feuilles d'essences forestières diverses.

 

Lu sur le net : on lui aurait tellement fait la misère que l'espèce serait dévenue relativement rare.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Catherine - dans Macro