Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

News

Mes albums photo          Patrimoine martiniquais          Evénements 
  
Vous aimez, vous aimez moins... Ce blog est aussi un lieu d'échanges...
Laissez-moi vos messages et commentaires
  
 

Archives

Premières Images

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 01:14

Pour la photo naturaliste, pas (trop) de mise en scène : créer un belle image en créant une ambiance par le choix du ponit de vue, de la mise au point, de l'exposition, du cadrage... Saisir et valoriser l'image d'un objet qui est ce qu'il est indépendamment de soi.
Je voulais développer un peu ma fibre artistique. La créer en fait parce qu'à la base, l'art et moi, ça doit bien faire au moins... 36. Je me suis dis que je pourrais essayer le portait, qui nécessite une vraie mise en scène du sujet,  une certaine réflexion en amont quant au choix du mannequin, de la pause, des vêtements et accessoires... de la crésation, quoi ! Un véritable effort pour moi.


Il faut bien se lancer

J'ai longtemps hésité et finalement un jour, après mon shampooing, j'ai fais ma coiffure "spéciale-après-shampooing-quand-j'ai-pas-envie-de-me-sécher-les-cheveux". 13h30, j'ai du temps devant moi et du nouveau maquillage à essayer... 30 bonnes minutes plus tard, il fallait bien immortaliser le résultat.
J'ai tourné le canapé face à la baie - la lumière est assez bonne (je pense) chez moi, l'après-midi - sortit trépied, appareil photo et télécommande...

Ma série de portraits a donc commencé... par un autoportrait




Pas terrible n'est-ce pas. La mise au point fine sur les yeux, quand on est à la fois le photographe et le mannequin, c'est pas facile. J'ai tenté de faire confiance à l'autofocus - c'est assez aléatoire et on peut y passer des heures. J'ai aussi tenté la peluche à ma place avec repère pour se replacer au bon endroit - encore plus difficile. Le regard... le regard... Mais au final, c'est encore la photo la plus floue que je préfère. Ben oui ! il y avait un truc drôle à la tv et j'ai pas pu m'empêcher de rire.


La suite...

Je ne dispose pas d'un studio photo (super arrières plans, supers éclairages, trois tonnes de tissus et accessoires en tous genres)  - pas encore. Tout cela prend de la place et mon chez moi est petit, sans parler du budget que ça implique.
Donc je me cale sur la météo. Par beau temps, je peux improviser un speudo-studio dans mon salon, qui est littéralement innondé de lumière de 11h à 13h en hiver et de ~10h à 15h en été. Le canapé face à la baie, un arrière plan crème (je trouve le blanc trop "agressif")... le tour est joué.

Avant de demander aux cop' de poser pour moi, et pour ne pas rester sur un échec, j'ai retenté l'autoportrait. J'en profite toujours pour tester les nouvelles palettes de ma marque de cosmétiques favorite
Il y a du mieux, n'est-ce pas ?


      


Pour ces portraits, j'ai ausi fait un effort de postproduction. Oui, là je ne me contente plus de fixer la réalité, je dois créer.
Je ne suis pas encore très douée pour donner à la peau la texture "velouté pêche" qu'on trouve dans les mags. Réduire les cernes, les "ravalements de façades" et tout, je ne suis pas encore au point - pas encore... Mais enlever les petits vaisseaux du blanc des yeux, ajuster les niveaux, accentuer certaines teintes, intensifier le regard (oui, le regard, cette obsession !)... ça je peux faire. Pas trop quand même, il faut pouvoir se reconnaître à la fin. Par contre je me suis quand même débarrassée de tous mes cheveux fous, et même de ma queue de cheval (qui dépassait sur mon cou sur le 2è cliché). Et puis le petit côté rétro pour changer : légère désaturation et/ou léger virage sépia sur l'ensemble de l'image.


Enfin, j'ai voulu essayer avec le flash, par temps gris, histoire de voir ce que ça pouvait donner. Bon, le cadrage est un peu serré mais... pas mal. En plus l'autofocus à bien pris mes yeux cette fois, bien qu'ils sont à moitié fermés.


 



Et maintenant... les copines

En plus, il commence à faire bon. Bientôt les portraits en extérieur.

 

à suivre...

Partager cet article
Repost0
Published by Catherine - dans Portraits