Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rechercher

News

Mes albums photo          Patrimoine martiniquais          Evénements 
  
Vous aimez, vous aimez moins... Ce blog est aussi un lieu d'échanges...
Laissez-moi vos messages et commentaires
  
 

Archives

/ / /

Je suis enfin en vacances. Après tout le monde certes, mais tout de même. J'ai dû les reporter deux fois déjà mais j'ai finalement réussi à partir. Yes !
De retour à la maison, chez mes parents en Martinique... La dernière fois, je suis restée à peine 15 jours que j'ai passés... à travailler. Et oui ! il fallait bien avancer l'écriture de ma thèse.
Cette fois, j'espère vraiment en profiter.

J'habite à la campagne et la faune envahit littéralement la maison. Parmi nos familiers les plus remarquables : un caïali (héron vert) fait de notre jardin sa résidence secondaire, des malfinis (rapaces) ont inclus notre chez nous dans leur domaine de chasse. Ils se manifestent quasiment tous les jours. Ah... il me faudra investir un de ces quatre dans un 700mm (soupir). Je vais quand même essayer de vous les présenter.



20/10 - Le Balbuzard Pêcheur Pandion haliaetus

Et pour démarrer du bon pied, sitôt sortie de l'aéroport, un petit détour par la mangrove. Et là, bingo ! Avec mon père, nous appercevons volant au-dessus des terre-pleins qui bordent la piste d'aterrissage... un balbuzard, apparemment en chasse. C'est dans ces moments là que je regrette de n'avoir pas du matos d'ornitho.
Le lendemain, nouveau détour par notre coin de mangrove favoris et là, re-bingo ! Notre cher amis fait sa "toilette". Mais bon, il a fallut se contenter du 200mm - j'ai qaund même réussi à m'approcher un peu - et faire avec un violent contre-jour. Les images ne sont pas très belles mais juste pour le plaisir de vous montrer à quoi ressemblent nos balbuzards.




 

hélas, il fallait qu'il s'enfuit plutôt qu'il vienne vers moi, snif !
Pour info : nous l'appelons également Aiglon. Taille :
~55 à 65 cm,  envergure : ~145 à 180 cm. Très fréquent à cette prériode de
l'année  pour cause de migration de populations d'Amérique du Nord en Amérique du Sud mais il semble que certains ont élu résidence chez nous.



21/10 - Le Héron Crabier ou Bihoreau gris Nycticorax nycticorax

Il a l'air un peu perdu sur l'image, que j'ai pourtant fortement recadrée. Bon ! j'avoue. Je n'en ai pas encore vu cette année. La photo date de plus d'un an. Mais on reparlait ce matin avec mon père. Il me disait que depuis l'ouragan Dean, il n'en voit plus autant - déjà que la bestiole est assez discrète. Notre spot d'observation aurait-il été déserté ? Snif !
Pour vous raconter l'histoire de cette photo : le jour même de mon départ, lors de mon dernier séjour, on décide de faire une dernière tentative, histoire que je vois l'oiseau en vrai quand même. Les livres, internet c'est bien mais... Voilà donc la Catherine scrutant le canal de Dillon avec ses jumelles. Cible en vu. On se rapproche en bagnole, on tente des enjambages de clotûres par ci, on négocie des entrées sur des propriétés publiques par là. Enfin, la bougresse se rapproche, presque ventre à terre façon commando, planquée derrière une murette. Belle observation (aux jumelles). Première photo. Trop loin, zut ! Elle a conscience que son petit 200mm est un handicap, il faut se rapprocher... Deuxième photo. Mais alors qu'elle touche presque au but, elle se fait griller par une Aigrette neigeuse (vous verrez la malicieuse plus bas) qui donne l'alerte et toute la populace (aigrettes, caïalis, pluviers) se barre à tire d'ailes. Snif !


 
vous inquiétez pas, je repars en quête cette année encore.
Pour info : un héron aux gros yeux rouge et à l'allure pataude, au vol lourd me semble-t-il, trapu, bec large à la base et relativement court.



22/10 - Le Colibri Madère Eulampis jugularis


C'est fou comme tout change vite dans la nature. Mon repère à Colibri s'est volatilisé lui aussi. Dommage ! ils n'y étaient pas farouche.









23/10 - Une grenouille... mais laquelle ?

Je suis nulle en herpéto. Et j'exagère à peine en disant que pour moi elles se ressemblent toutes. Il y a les petites et les moyennes grenouilles, et les gros crapauds.
Donc si vous avez la réponse, postez-la moi.



en voila d'autres


24/10 - Le Gangan (Coulicou manioc) Coccyzus minor

Un gangan fait son marché tous les jours dans notre jardin. Toujours planqué dans les orangers. Une fois, je l'ai vu chopper une chenille d'Arctiide... pauv' bestiole. Pourtant, il me semble qu'elles sont toxiques. Sinon elles font bien semblant. Ou peut-être pas assez justement...
Cette espèce est le seul représentant de sa famille (Cuculidae, les coucous) en Martinique.




null


25/10 - L'aigrette neigeuse Egretta Thula

Puisque la semaie s'est trouvée essentiellement dédiée aux volatiles, je vais finir sur cette même lancée. Une jeune aigrette neigeuse, avec l'avant de la patte noire et l'arrière jaune verdâtre ; chez l'adulte, la patte est entièrement noire et le pied jaune.





La suite est ici :
Photos du jour - 2è sem
Photos du jour - 3é sem
Photos du jour - 4è sem
Phtotos du jour - 5è sem

Partager cette page

Repost 0
Published by