Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

News

Mes albums photo          Patrimoine martiniquais          Evénements 
  
Vous aimez, vous aimez moins... Ce blog est aussi un lieu d'échanges...
Laissez-moi vos messages et commentaires
  
 

Archives

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 12:33

Le pélican brun (Pelecanus occidentalis) est plus gros oiseau de mer de la Martinique. Il peut mesurer jusqu'à 1m de long, pour une envergure allant jusqu'à 2m. L'une de caractériques les plus connues la présence d'une poche sous la mandibule inférieure, qui lui sert de filet de pêche... mais aussi de "ventilo" il fait chaud. 

L'oiseau était apprivoisé par les amérindiens qui peuplaient l'île avant l'avant l'arrivée des premiers colons. Pour la photo ou la gravure il faudra repasser... je me plais à les imaginer s'en servant comme des pêcheurs chinois se servent de nos jours de cormorans.


trio de pélicans

 

La colonisation de l'île aura été fatale au pélican. Il a été massivement chassé, pour sa graisse notamment, réputée pour soigner les rhumatismes, sciatiques & co. Après s'être replié un temps dans les îlets, inhabités, il définitivement quitté la Martinique. Enfin... il l'a quitté... ou a été exterminé jusqu'au dernier, je ne sais.

Après une longue, très longue, désertion de nos côtes trop agitées par les activités humaines, il est de retour depuis plusieurs années. Quelques couples se sont installés ça et là, essentiellement dans le nord de l'île (pour ce que j'en sais). Il y en aurait notamment dans le port de Grand-Rivière : ils y auraient été attirés par les eaux calmes protégées par une nouvelle digue depuis 2009-2010. Pour ma part j'ai eu le plaisir d'en voir au Prêcheur, au Marigot, et plus récemment à Bellefontaine - où j'ai pu prendre les photos illustrant cet article.

Arrivée pile à l'heure du repas, magnifique spectacle mais - oh grande frustration - pas une image potable au final !

 

pélican attrapant un poisson


Quand il aperçoit une proie, le pélican replie soudainement ses ailes et pique cou déployé vers sa cible. Bon rendement semble-t-il.

 

pélican ayant un poisson dans sa poche mandibulaire

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine - dans Faune vertébrée
commenter cet article

commentaires

DESIRE Jude 12/06/2016 20:34

Aujourd'hui 12 juin 2016, à Tartane sur la plage de la Brèche, on a compté environ une trentaine de pélicans, c'était génial, les jours précédents ils étaient beaucoup moins nombreux, on va se baigner entre 10 h et 11 h en ce moment ils sont là tous les jours, le jour d'avant il n'y avait que 2 adultes et 3 plus jeunes on a eu l'impression que les adultes montraient aux petits comme pêcher.... à suivre !

Marie 17/05/2015 01:19

En effet, le pélican est de retour. Nous étions aujourd'hui 16 mai 2015 sur la presqu'île de la Caravelle à Tartane et nous avons eu le plaisir pendant un long moment de voir pêcher un pélican à quelques mètres des baigneurs. Magnifique !!...

Ptvrp 29/04/2015 03:26

Quartier fond capo a coté de bellefontaine, depuis quelques années ils sont de retour. Aujourd'hui il y avait une bonne trentaine en face de chez nous. Ils sont de plus en plus nombreux. Les regarder piquer dans l'eau est un jolie spectacle. Belle bête.

Catherine 14/05/2015 16:48

Ça devait être assez impressionnant. C'est un oiseau que j'aime bien observer, mais je n'en ai jamais vu autant d'un coup en Martinique.

JeeP 02/11/2014 16:38


Bonjour, j'en ai vu plusieurs pendant un séjour au Carbet (octobre 2014). Ils suivent la levée du filet des pêcheurs, et se perchent au sud de la plage sur les piquets d'un ancien ponton. 

Catherine 08/11/2014 14:14



J'espère que votre séjour vous a plu et que vous reviendrez.


J'irai jeter un oeil au Carbet à l'occasion. On en voit aussi très régulièrement à Case-Pilote, et il y a pas mal aussi à Schoelcher. C'est assez drôle comme tableau d'ailleurs. On voit tout en
même temps les plaisanciers au mouillage, les nageurs qui enchaînent les longueurs, les riverains sur la plage... les pélicans et les frégates à la pêche... et même des fous bruns parfois. C'est
magnifique.



chris pixl 27/01/2012 13:53


S'ils reviennent ce doit être parce qu'ils se sentent en sécurité ! Cela doit être impressionnant de les voir plonger !





celui ci est un péliquant frisé qui m'a tapé dans l'oeil ... mais hélas dans un zoo.


a+

Catherine 29/01/2012 15:46



Ah oui, c'est quelques chose à voir. Dimanche dernier, j'ai pu observer tranquilou un petit groupe familial entre pêche et bain et l'heure d'après, pas moins de 14 bestiaux perchés sur un pauvre
canot de pêcheur qui n'en demandais pas tant. C'est magnifique de les voir voler. Quant à la pêche, leur façon de rabattre les ailes et de rentrer dans l'eau... Enfin bref, dès que j'ai des
photos sympas, je les mets en ligne.


Sinon, pas mal ta photo du frisé. C'est vrai que ça n'a rien à voir d'observer un animal dans la nature et dans un parc.


@ bientôt Chris