Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

News

Mes albums photo          Patrimoine martiniquais          Evénements 
  
Vous aimez, vous aimez moins... Ce blog est aussi un lieu d'échanges...
Laissez-moi vos messages et commentaires
  
 

Archives

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 10:47

Les cherchant, je ne les voyais point. Ne les cherchant plus elles se jetèrent... sous mes yeux.

Super équipée (réflex, optique macro... le sac bien lourd, quoi !), elles se cachaient. Réduite à humble mon téléphone portable (histoire d'alléger le sac), elles étaient de sortie. Grrrr !!!

 

Enfin, Grrr !!! mais pas trop non plus. Au moins j'en aurais vu... cette fois ! De toute cette journée je ne regretterai ni les 16 km dans les jambes (quand on est pas sportive...), ni le petit bain de rivière perdu au milieu de nul part, ni le bain de mer qui a suivi... et encore moins la balade en canot qui a suivi . Enfin bref, je m'égare...

 

 

Cette mygale, ou matoutou falaise, est endémique de l'île. C'est là tout le drame. Victime de son succès auprès des terrariophiles du monde entier, la belle fait maintenant l'objet de mesure de protection. Tout prélèvement non autorisé est donc passible de poursuite.

 

 

 

mygale femelle 01

 

 

 

Avicularia versicolor, pour les intimes, est une belle araignée d'environ 5cm, au thorax bleu irisé, à l'abdomen habillé de soies rouges, aux pattes noires gantées de rose ou de rouge. 

C'est une araignée nocturne mais on peut l'observer - pour ma part je n'oserais pas dire "aisément" - sur les troncs en journée. Je pense qu'on voit surtout des femelles car les mâles adultes ne vivent que quelques mois, et disparaissent après la période de reproduction. Les femelles, elles, peuvent vivre jusqu'à 10 ans.

 

 

 

mygale femelle 02

 

 

 

La dame se nourrit d'à peu près tout ce qui passe à portée de crochets, je crois, y compris des lézards, des grenouilles... Notons que "Avicularia" signifie "mangeuse d'oiseaux".

 

Comme ce jour-là j'étais en veine, j'ai aussi... un bébé mygale. Tout bleu, tout mimi au bord de la rivière.

 

 

 

mygale juvénile 01

 

 

Et une petite dernière pour la route

 

 

 

mygale juvénile 02

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine - dans Faune invertébrée
commenter cet article

commentaires

marceline 10/10/2012 08:40


en lisant le titre je me demandais ce que j'allais voir ! et bien c'est fait... elle m'impressionne je dois dire ! j'aime pas trop ces araignées, j'ai peur !!!! comment vas-tu Catherine? contente
de ton retour ici..bisous..

Catherine 11/10/2012 02:44



Coucou Marceline


Ca va tranquilou et toi ? Je tente un retour comme tu vois. Pas toujours facile de publier régulièrement mais là l'occasion était trop bonne. J'en voyais quand j'étais plus jeune et depuis mon
retour aucune... jusqu'à dimanche dernier. Enfin ! Moi j'aime bien les araignées, et les petites bêbêtes en général. Pas toutes, mais il y en a de bien jolies tout de même.


Et pour la petite histoire, chez nous "la matoutou falaise est une araignée" et "le matoutou" c'est le plat de crabes qu'on mange à Pâques. Je ne sais pas d'où vient le mot matoutou, mais à mon
avis c'est une histoire de pattes.


Bisous