Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

News

Mes albums photo          Patrimoine martiniquais          Evénements 
  
Vous aimez, vous aimez moins... Ce blog est aussi un lieu d'échanges...
Laissez-moi vos messages et commentaires
  
 

Archives

13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 09:06

 

 

 

Figuier maudit
Ficus nymphæifolia ?

 

 

 

Je suis toujours très impressionnée quand je croise un figuier maudit. On en voit beaucoup le long d'un des sentiers de randonnée de la côte Nord Caraïbe - je ne sais plus lequel... Marigot - Lorrain peut-être... enfin bref ! Et à chaque fois je m'arrête comme si c'était la première fois que j'en voyais.

 

Le terme regroupe en réalité plusieurs espèces de Ficus, famille des Moracées, mais aussi une ou deux Clusiacées, que l'on peut rencontrer en forêt mésophile ou en forêt hygrophile.

 

Les racines adventives qui descendent des branches peuvent, ou pas, se développer jusqu'au sol et s'y enraciner mais leur principale fonction est l'alimentation en eau (atmosphérique) de l'arbre. Sur ce spécimen pas la peine de chercher le tronc... trop bien caché s'il est encore là.

 

Je ne suis pas très au fait de ces choses mais je crois que par chez nous, au même titre que le fromager d'ailleurs, le figuier maudit est réputé attirer/abriter/servir de lieu de rendez-vous aux esprits (bons ou mauvais je ne sais).

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vien Hue 13/10/2012 19:01


Vraiment très impressionnant cet arbre ! Je comprends aisément pourquoi on l'a baptisé ainsi !

Catherine 09/11/2012 21:45



Oui, c'est un très beau spécimen, n'est-ce pas ?